En 2004, la présentation de la nouvelle CBR1000RR Fireblade a marqué une nouvelle date dans l’histoire des super-sportives Honda dont l’origine remonte en 1992 avec le lancement de la légendaire CBR900RR. Assemblage génial d’un gros moteur dans un cadre en aluminium particulièrement compact, elle fut à l’origine de la chasse au poids qui est aujourd’hui le paramètre essentiel de la conception de toute sportive digne de ce nom. Révolutionnaire et ultra-performante, la CBR900RR allait rapidement devenir la référence absolue de sa catégorie, et le maître-étalon pour une génération entière d’amateurs de sportives.
La CBR1000RR a donc marqué une étape importante de l’histoire des « RR » en étant la première à passer le cap du litre de cylindrée, mais aussi en étant la première à s’inspirer aussi directement de la mythique RC211V pour la conception de son moteur et de sa partie cycle. Ainsi, des technologies ultra-performantes telles que le cadre en aluminium moulé par gravité, la double injection séquentielle, la suspension arrière Unit Pro-Link, les étriers de freins radiaux ou bien encore le système exclusif d’amortisseur de direction électronique HESD proviennent en droite ligne de la multiple Championne du Monde de MotoGP. De quoi engendrer l’une des meilleures sportives qui n’ait jamais été observée sur route ouverte, mais aussi l’une des machines les plus compétitives du Championnat du Monde Superbike.
Dès sa première année de production, la Fireblade a ainsi confirmé tout son potentiel, en particulier aux mains du Champion du Monde Supersport et révélation du Mondial SBK Chris Vermeulen (Team privé Ten Kate Honda).
c la meilleur dans sa catégorie